STRATÈGE DE L'ANNÉE

SPONSORISÉ PAR

LES NOMMÉS

DE CMA-CGM À WHYNOT MEDIA

Ce groupe de presse, créé en janvier 2021, connait une stratégie sans faute depuis sa création
Filiale de l’armateur CMA-CGM, il est dirigé par Laurent Guimier, ancien Directeur de l’Information de France Télévisions depuis mars 2023.
En octobre 2022, CMA-CGM acquiert le groupe La Provence et recrute en janvier 2023 Gabriel d’Harcourt, venu de La Voix du Nord et connu pour ses stratégies numériques.
En avril 2023, le groupe acquiert 10,25% du capital de M6.
En juillet 2023, le groupe acquiert le média de business digital La Tribune.
Le 8 octobre 2023 sort La Tribune Dimanche conçu en moins de 80 jours depuis la date du rachat de la Tribune.
Le groupe CMA-CGM rejoint ainsi le club des milliardaires, acteurs des médias.
What else ? Il faut s’attendre à d’autres acquisitions.

PRISMA MEDIA

Au fil des années, Prisma Media est devenu le premier éditeur de presse magazine.
Repris par Vivendi, Prisma est résolument tourné vers une stratégie d’avenir.
En 2023 ont été lancés Harper’s Bazaar, titre mondial qui manquait en France, mais aussi Mortelle Adèle et Les Clés de mon énergie.
Prisma a été obligée de vendre Gala pour être conforme aux directives européennes à l’encontre du groupe Bolloré, auquel Prisma appartient suite à l’acquisition de Paris-Match.
Mais le management a su faire preuve de réactivité et de résilience en acquérant dans la foulée Milk magazine et les déclinaisons de Côté Maison (Sud, Ouest, Paris, Est) et les salons Côté Sud.
Prisma Media a repris M6 digital services avec notamment CuisineAz, PasseportSanté et Croqkilos. Il refonde son offre digitale et crée un pôle de pure players digitaux avec le groupe Cerise, qui compte 15 millions de visiteurs uniques mensuels et montre les ambitions du groupe vers les médias numériques.
Prisma Media a lancé récemment son kiosque numérique qui est intégrée dans l’offre Canal Plus.
Pour mieux accompagner cette stratégie galopante, Claire Léost, déjà élue éditrice de l’année en 2021, s’appuie dorénavant sur deux Directeurs Généraux : Pascale Socquet et Philipp Schmidt.
« Nous sommes en train de construire un nouveau Prisma, à la fois leader incontesté des médias français en digital et champion des marques média désirables », explique-t-elle.

FABIENNE MARQUET, UNE DGA ENGAGÉE

Lors du Grand Prix de la Marque Engagée 2023 (Produrable), Fabienne Marquet, a été lauréate pour le Prix de la Personnalité Engagée pour son engagement à travers, notamment, le programme “Les Rencontres du Consommer Mieux”.
1ère Régie Publicitaire en Satisfaction Client Baromètre Limelight
Un trophée de la Meilleure Innovation Marketing et Publicitaire au Grand Prix de l’Innovation Presse 2022 pour notre offre pluri-régies Impact For Food : Une offre pluri-régies pour une consommation responsable avec Bauer Média, GMC Média, Uni-Médias et Bayard Média Développement destinée aux annonceurs IAA au sein de contextes dédiés à l’alimentation locale et de saison.
Un 1er Post Test avec Candia confirme que l’offre est efficace avec +24 points sur l’incitation à l’essai du produit entre les exposées et les non-exposées.

Stratégie gagnante : 17,2 M€ de CA +6,2% et une marge opérationnelle positive avec +646 k€.

La régie publicitaire responsable du groupe Bayard met son expertise au service de la communication à impact positif. « Le Groupe Bayard est une société à mission depuis janvier 2023 et nous tenons à être une régie publicitaire responsable pour un monde plus désirable et durable ». Propos de Fabienne Marquet, Octobre 2023.

POUR VOTER AUX TROPHÉES DE LA PRESSE AU FUTUR 2023,

CONNECTEZ-VOUS OU INSCRIVEZ-VOUS AU SALON