0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
SPONSORISÉ PAR

LES NOMMÉS 2019

Daniel Kretinsky


D’origine tchèque, il est devenu, en quelques années, la cinquième fortune du pays. En 2018, il décide d’investir dans la Presse française et rachète la plupart des titres magazines du groupe Lagardère (Elle, Télé 7 jours, Version Femina, France Dimanche…) puis l’hebdomadaire Marianne et devient, en octobre 2018 et courant 2019, actionnaire prépondérant du Monde, pour, dit-il, assurer un engagement citoyen et lutter contre les GAFA.
Il s’assure alors les services de Denis Olivennes, auparavant Directeur Général du groupe Lagardère, fin connaisseur du marché du magazine, pour coordonner la stratégie des neuf magazines qu’il détient (hors Le Monde).

Gabriel d’Harcourt

La Voix du Nord fête ses 75 ans en achevant la 1ère étape de modernisation entamée en 2017 :
- Restructuration du personnel avec 130 départs
- Réorganisation des rédactions
- Maillage local réussi avec 35 agences locales soit 10 de plus qu’il y a deux ans
Gabriel D’Harcourt a insufflé au groupe une culture de la performance numérique gratuite en créant une équipe digitale dédiée. Il a su allier le Content First au Digital First : le digital devient un support complémentaire. Les prochains chantiers à venir :
- La priorité 2019-2020 est la vidéo, en dotant son groupe d’un équipement radio et télé (Contact FM) unique en PQR
- Intégration d’un nouveau système éditorial : CUE
- Préparation du 1er salon BtoC made Hauts de France piloté par le Voix du Nord
- Lancement d’un magazine Week-End
 
: La Voix des Sports Magazine

Emmanuel Mounier

Après la banque et l’industrie, Emmanuel Mounier s’intéresse, dès 2014, aux médias au travers de sa holding personnelle Arrow. Il s’implique dans la Presse Jeunesse et acquiert Quelle Histoire, société spécialisée dans les applications numériques dédiées aux enfants de 6 à 10 ans.
En juin 2014, Emmanuel Mounier crée Unique Héritage Media. Il acquiert Fleurus Presse en mai 2015 (Abricot, Je Lis Déjà, Le Monde des Ados).
Il crée Pili Pop, plateforme pour apprendre les langues aux 6-10ans.
Enfin, en 2019, il acquiert Disney Hachette Presse (Le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Mickey Junior) auprès de Lagardère et de Walt Disney Compagny. Sa holding change de nom à cette occasion et devient Unique Heritage Entertainment.
« Nous voulons batir un véritable axe autour de la jeunesse et de l’apprentissage et devenir un acteur incontournable de la Presse Jeunesse. »

Pascal Ruffenach

Le groupe média Bayard, ne connaît pas la crise et représente une exception dans le monde de la presse. Il regroupe la presse (La Croix, Notre Temps, J’aime lire), l’édition (Tom-Tom et Nana..) et les droits télévisuels. Bayard affiche pour son exercice 2018 – 2019 un chiffre d’affaires de 344, 3 millions d’euros pour un résultat net de 3,9 millions. Ce résultat remarquable n’est pas étranger à l’arrivée à la Présidence du directoire du groupe de Pascal Ruffenach en juin 2017, auparavant directeur délégué public jeunesse du groupe. Ces résultats sont dus au pôle jeunesse, qui représente la moitié du chiffre d’affaires du groupe, accentué par une volonté de s’implanter à l’international.
Les activités jeunesses en fort développement permettent de soutenir les investissements réalisés dans la presse adulte : Le Quotidien, La Croix, en équilibre grâce aux abonnements numériques vient de créer un magazine week-end, La croix Hebdo avec un investissement financier conséquent : 3 millions d’euros qui doit permettre de faire gagner au quotidien 15 000 abonnés supplémentaires.
Pour pouvoir voter, merci de vous inscrire au Salon.