Le potentiel ludique de l’OSINT, une piste prometteuse pour renouer avec son public
Atelier
Contenu
Diffusion
06/12/2022 | 10h15 - 10h45 | Seine 1
Description
Alors que la crise de confiance bat des records, peut-on encore remobiliser le public autour de son média ? Battre des records d'audience sur des articles d'information, d'enquête ou de fact-checking ? La réponse est oui. Nous développerons une des pistes parmi les plus prometteuses, au cours de cet atelier.
-------
La technique de l’enquête sur données ouvertes (ou OSINT, pour Open source Intelligence) est apparue dans les médias d’information en 2019. Elle s’est définitivement imposée avec la guerre en Ukraine, comme un outil rapide et fiable pour débunker les torrents de fausses images en circulation sur les réseaux sociaux.
L’OSINT s’avère redoutablement efficace dans l’exercice du fact-checking et de l’enquête. Mais ce n’est pas sa seule vertu. La pratique comporte en elle-même un potentiel ludique et stimulant qui ne demande qu’à être mieux exploité par les rédactions. Cette approche rafraîchissante du journalisme d'investigation peut devenir un outil précieux dans le combat visant à restaurer la confiance et remobiliser le public autour de l’information.
Cet atelier va vous permettre de comprendre, par l’expérimentation, en quoi consiste ce ressort ludique de l'OSINT, et d’explorer des pistes pour le mettre à profit dans votre média. Apportez vos notebooks connectés à Internet : vous allez pratiquer !
L’atelier se base sur deux années d’expérimentations autour de l’enseignement de l’OSINT à l’École des métiers de l’information, modules d'initiation, de perfectionnement, et notamment les “OSINT Games” de juillet 2022.
Conférenciers
-
Tatiana KALOUGUINE
EMI Directrice Pédagogique