LA PERSONNALITÉ MANAGÉRIALE DE L'ANNÉE

SPONSORISÉ PAR

LES NOMMÉS

Philippe Carli, le redresseur

Diplômé de l’École supérieure d’Électricité, Philippe commence sa carrière chez EADS. Président de Siemens France de 2009 à 2010, il dirige le groupe Amaury de 2010 à 2015.

En 2017, il prend la présidence du Groupe Ebra, pôle presse du Crédit Mutuel, et devient membre du comité de direction du groupe bancaire.
Premier groupe de presse quotidienne régionale en France, le Groupe Ebra possède 9 quotidiens régionaux diffusés dans 23 départements de l’Est de la France (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, l’Est Républicain, Le Bien Public, Le Journal de Saône et Loire, L’Alsace, Voyages Matin, Le Républicain Lorrain, La Dernière Nouvelle Alsace).

Philippe Carli a repris en 2017 un groupe dans une situation critique. Alors que le Crédit Mutuel envisageait depuis de nombreuses années de se désengager du pôle presse en décroissance et lourdement déficitaire, Philippe Carli a su renverser la tendance et a fait du premier groupe de presse quotidienne régionale un pôle bénéficiaire en cinq ans depuis le premier semestre 2021, après avoir perdu 60 millions d’euros par an.

Cet exploit a été réalisé grâce à une économie de 130 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros avec 800 000 exemplaires papier diffusés quotidiennement.

Aujourd’hui le Groupe Ebra se lance dans le numérique et la diversification :
• dans le numérique : en ayant refondu la totalité des sites et des applis de tous les titres
• dans la diversification vers de nouveaux relais de croissance comme l’audiovisuel, Territoires TV et diversifications vers des événement sportifs.

Au printemps 2022, le groupe a acquis Humanoïd, groupe de presse en ligne qui permettra à Ebra d’accélérer le développement de ses revenus digitaux et d’élargir son audience.

Enfin, Philippe Carli, symbole de la renaissance de la presse quotidienne régionale, a été élu Président de l’APIG le 11 octobre 2022.

Louis Dreyfus, l'homme du Monde

Le Monde sous la fermeté de son Président du directoire Louis Dreyfus, affiche des résultats que tous ses concurrents lui envient.
Quand il reprend les rênes du Monde en 2010, le groupe perd 34 millions d’euros.
En 2021 le même groupe affiche un résultat positif de 11,6 millions d’euros.

Louis Dreyfus est diplômé d’HEC et de la London School of Economics. Avant d’intégrer Le Monde, il travaille successivement pour Hachette Filipacchi à New York, puis devient directeur financier du Groupe La Provence. De 2001 à 2006, il occupe le même poste à Libération et en devient le cogérant. Avant de devenir Directeur général du Nouvel Observateur puis des Inrocks. En 2010 il devient Président du directoire du Monde.

Aujourd’hui, Louis Dreyfus dirige Le Monde, Télérama, La Vie, le Courrier International, L’Obs, le Huffpost.
Grâce à son impulsion, Le Monde a le plus gros portefeuille digital de la presse française avec plus de 500 000 abonnés, dont 420 000 abonnés numériques.