À l’occasion de VivaTech en juin 2022, le Groupe Les Échos - Le Parisien a présenté 3 nouvelles innovations autour des metavers, des NFT et du datajournalisme.
En 2022 le numérique représentera plus de 50% du chiffre d’affaires des Echos et ces innovations symbolisent la diversification numérique.
• Les Échos ont lancé une nouvelle newsletter consacrée au metavers et symbolisant l’implication de l’éditeur dans cette nouvelle technologie. Les Échos du Metavers pour mieux comprendre les enjeux du secteur.
• Les Échos a lancé sur VivaTech son premier NFT à ses couleurs. Un actif numérique créé à 1 000 exemplaires numériques autour d’un personnage fictif, Ekko. Ces exemplaires sont offerts aux lecteurs pour les former et les accompagner dans leurs premières approches NFT (conférences, abonnements gratuits aux Échos Start) avec pour mission parallèle de former les équipes rédactionnelles à cette nouvelle mission.
• Création d’un nouveau format : Eureka. Au sein de la cellule XL, à la frontière du design, de la photo, de l’infographie, de l’édition et de la vidéo, des nouveaux formats immersifs sont créés (cartographies imaginaires, bots Twitter, etc.).
Qui a dit que la Presse n’avait pas d’avenir ?